Crée en 2004 par la CCI Lyon Métropole l’événement Lyon Shop Design accompagne le développement et la modernisation des commerces dans l’agglomération lyonnaise en utilisant le design comme levier de performance commerciale. L’objectif de la CCI étant de permettre aux commerçants de trouver la bonne approche et les bons professionnels pour innover et rendre leur offre commerciale attractive.
L’événement est l’occasion de mettre la lumière sur les rencontres qui sont à l’origine de la transformation des boutiques : celles entre les commerçants et les architectes.
Pour cette édition nous avons transposer les codes traditionnels du musée. Pour créer des événements visuels dans la ville et ponctuer le parcours des visiteurs, nous avons imaginé emprunter les codes des oeuvres d’art dans les musées et les transposer dans les boutiques et sur l’espace public.
L’intention est de mettre un coup de projecteur sur ces différents lieux le temps de l’événement, d’éveiller la curiosité du public et de susciter son envie de participer au vote.
Chaque vitrine, chaque boutique devient une oeuvre. Une mise en lumière et des lignes graphiques pour attirer un visiteur non attentif. Une couleur chaude et vive pour attirer le regard des passants.
La curiosité d’une ville qui devient un musée rempli d’oeuvres en tout genre. De l’intellect au manuel, chacun est libre d’interpréter et de découvrir ces vitrines puis ces boutiques. Cherchez les lignes jaunes pour une réappropriation de sa ville et de ces boutiques devenues oeuvre d’art.
Pour cette édition de Lyon Shop Design, Pirate a coordonné toute la direction artistique : de la conception du concept à la création graphique des outils, en passant par la scénographie, en co-traitance avec l’agence événementielle Esprit des Sens.
Direction artistique · Print · Digital · Scénographie · Installation
2016-2018